Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La production industrielle recule plus que prévu en août
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 12:02

ALLEMAGNE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE RECULE PLUS QUE PRÉVU EN AOÛT

ALLEMAGNE: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE RECULE PLUS QUE PRÉVU EN AOÛT

BERLIN (Reuters) - La production industrielle en Allemagne a reculé nettement plus que prévu en août, selon les données officielles publiées jeudi, alors que les perturbations des chaînes d'approvisionnement ralentissent la reprise de la première économie de la zone euro et frappent particulièrement le secteur automobile.

L'Office fédéral de la statistique a indiqué que la production industrielle avait reculé de 4,0% en août sur un mois après une hausse de 1,3% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 0,4%.

"Les fabricants continuent de signaler des contraintes de production dues à des pénuries de produits intermédiaires", a déclaré l'Office fédéral de la statistique dans un communiqué.

La production d'automobiles et de pièces détachées automobiles a en particulier chuté de 17,5% sur le mois.

Les constructeurs automobiles allemands peinent à répondre à une hausse de la demande depuis le début de l'année, en raison d'un manque de puces électroniques et d'autres produits intermédiaires.

BMW a déclaré que ses livraisons avaient baissé de 12,2% au troisième trimestre, en raison de la pénurie des semi-conducteurs.

Mardi, le patron de Daimler Truck, Martin Daum, a dit qu'il s'attendait à ce que la pénurie mondiale de puces continue d'affecter la production l'année prochaine.

"Nous allons certainement livrer moins que ce que nous aurions pu vendre, et cela vaut également pour l'année prochaine", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était impossible de dire quelle serait l'ampleur du manque à gagner.

"C'est un combat pour chaque puce", a constaté Martin Daum.

Si les commandes industrielles allemandes ont diminué plus que prévu en août en raison d'une demande plus faible de l'étranger, l'institut économique Ifo, basé à Munich, estime dans une enquête que les prévisions de production ont augmenté en septembre.

"Les carnets de commandes sont toujours pleins, seuls les goulets d'étranglement au niveau des matériaux posent problème pour le moment et freinent quelque peu les plans de production", a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste à l'Ifo.

Selon Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank, "si le flux de matériaux se remet en marche, les conditions sont réunies pour une forte reprise de l'activité industrielle."

(Reportage par Paul Carrel et Klaus Lauer; version française Valentine Baldassari et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BMW
85,580 EUR XETRA +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...